LE P.E.J. DANS LA PRESSE

 

Des aides financières réclamées pour échanger sans trop de frais
Un mini-parlement des jeunes Européens

 

 

Un parlement européen des jeunes dans l’hémicycle de la Région. 180 lycéens des Pays de la Loire et de six réglons partenaires se sont rencontrés hier dans le cadre des Cercles Europe. Ils aimeraient bien que les échanges coûtent moins cher qu’aujourd’hui.

François FiIlon a cédé quelques instants son fauteuil de président de la Région à un jeune Italien, puis à un jeune Hongrois, venus présenter comme des grands les travaux de la commission qu’ils venaient de présider. L’hémicycle a soudain pris des allures de Parlement européen dont les 180 membres ont approuvé à main levée les propositions des rapporteurs. Côte à côte, les 60 lycéens des régions partenaires des Pays de la Loire (1) et leurs 120 camarades ligériens ont expérimenté en direct cette démocratie qu’ils sont invités à construire et à faire vivre.

Les jeunes ‘parlementaires" ont préparé cette rencontre avec leurs professeurs et ils ont échangé autour des droits de l’homme, de l’environnement, de la monnaie unique, de l’économie et de la place de l’Europe dans le monde.

Une agence européenne
pour l’emploi

Les jeunes ont notamment proposé le développement des langues obligatoires à l’école primaire dès l’âge de six ans, la reconnaissance réciproque des diplômes et la validation de l’année de formation passée à l’étranger, la création d’une agence européenne pour l’emploi facilitant la recherche des jobs d’été. Ils souhaitent surtout — et les Régions ont certainement là une action à amplifier — "que le problème du coût ne soit pas un obstacle aux échanges ".

 

Français Fillon a insisté sur cet apprentissage de la démocratie, "qui n’est pas le régime naturel, celui de la loi des plus forts ". Il a mis en garde contre le gouvernement des experts, y compris ceux de l’Union européenne, qui voudraient imposer leurs vues à tous les citoyens et contre le gouvernement des conseils d’administration des multinationales. Appréciant le désir d’ouverture des jeunes Européens, il a pourtant rappelé qu’il leur arrivait aussi de "se refermer sur des communautés très réduites, à l’échelle du quartier"...

Après leur passage à Nantes, les jeunes visiteront le musée des grandes heures du Parlement à Versailles et la maison de Jean Monnet, l’un des pères fondateurs de l’Europe. Puis ils se rendront pendant deux jours à Strasbourg, dans le cadre d’Euroscola, où ils découvriront le fonctionnement du Parlement européen.

 

Gilles BÉLY.

Ouest-France, le 26 mai 2000.

L’Émi/ie-Romagne (Italie), le Schlesswig-Holstein (Allemagne), la Scanie (Suède), le Balaton (Hongrie), l’Irlande du Nord et la République d’Irlande. Les Pays de la Loire étaient représentés par les lycées Saint-Michel des Perrais, à Parigné-le-Polin, dans la Sarthe; Victor-Hugo, de Château-Gontier, en Mayenne; Marcé, de Brain-sur-Authion, en Maine-et-Loire; La Perverie et Saint-Joseph-du-Loquidy, de Nantes.

 

Le Parlement Européen des Jeunes

a tenu session à l’Hôtel de Région

 

 

Depuis trois jours et jusqu au 30 mai, i 80 jeunes lycéens européens, âgés de 16 à 18 ans et issus des établissements scolaires membres du réseau Cercles Europe se rencontrent au sein d’un Parlement Européen des jeunes. Durant la journée de jeudi ils siégeaient en une mini session du conseil Régional, présidée par François Fillon.

Véritables ambassadeurs de leur pays ou de leur région, les jeunes membres de ce parlement atypique ont présenté tour à tour leurs Institutions régionales avant d’aborder les quatre thèmes suivants :" Droits de l’homme ", "Environnement ", " Jeunesse et Avenir de l’Europe ". François Fillon a clôturé cette journée de travaux en parlant de cette démocratie fragile et irremplaçable. Winston Churchill disait la Démocratie, c’est le pire des régimes après tous les autres ~. Elle est nécessaire même SI elle a ses défauts cor elle protège les minoritaires’. Il a également fustigé ce qu’il nomme le gouvernement des Experts et celui des conseils d’administration, ceux qui savent tout.

La démocratie des experts est le contraire même de la démocratie parce qu’elle ne permet pas que le peuple s’exprime ". Il a conclu sur le continent " le plus démocratique du monde, l’Europe, devant l’Amérique. A ma connaissance il n’y pas un seul état en Europe qui pratique la peine de mort et on ne laisse pas non plus les lycéens acheter des kalashnikov ". Aujourd’hui vendredi, les jeunes découvriront les ate~ liers du plan de communication sur l’Euro’, lancés par la Région en décembre dernier. Au programme un atelier pédagogique présentant les institutions européennes, les ateliers Euro Jeunes ‘alternant jeux et formations destinés aux collégiens et aux lycéens puis un jeu de question réponses sur le site web de la Région.

Les Pays et Régions représentées sont l’Emilie-Romagne en Italie, le Schleswig-Holstein en Allemagne, la Scanie en suède, le Balaton en Hongrie, l’Irlande du Nord au Royaume-Uni et la République d’Irlande.

Presse-Océan, le 26 mai 2000