DESCRIPTIF
DE L'ACTIVITE
|
SELECTIONS ET PREPARATION AUX JOURNEES DU P.E.J. |
Dans le cadre de la Section Européenne, nous avons travaillé sur un projet de journaux polyglottes (Anglais-Espagnol-Allemand-Français-Italien) relatif à la pauvreté en Europe. Grâce à ce projet, il nous a été proposé de participer à un concours pour passer une journée au Conseil Régional et permettre à deux d’entre nous de passer une semaine à la découverte de l’Europe avec entre autres une participation à la journée Euroscoda au Parlement Européen de Strasbourg.
Le Conseil Régional des Pays de la Loire à organisé ce concours dont la sélection était faite sur un travail en rapport avec l’Europe. Chaque réalisation pouvait être très différente (jours, journaux, échanges entre pays…).
Suite à notre admission, des réunions avec nos professeurs M. BARRON, Mme CHALET, Mme ROUBAS et M. LE TOUSSE pour nous préparer au mieux aux thèmes de notre commission : démocratie, droit de l’homme, et problèmes de société. Une division entre les 11 participants a été crée destinée à approfondir ces sujet très larges !
LE PROGRAMME DES JOURNEES DU P.E.J. |
VENDREDI
Durant toute la matinée, nous avons participés à des jeux sur l’Euro, par équipes, ou sur ordinateur. Puis, après notre dernier repas au Conseil Régional, nous sommes partis pour Paris. Notre trajet en car s’est passé gaiement, pour passer le temps, nous avons écoutés des musiques de différents pays.
A notre arrivée, à Clichy, nous avons dînés à la cafétéria Casino, le repas n »a pas plu à tout le monde et certaines personnes étaient plutôt mécontentes.
A la grande déception de tous les étrangers, nous ne sommes pas sortis le soir dans Paris, car l’auberge de jeunesse était à Clichy. Nous avons donc étés faire quelques billards au bar de l’auberge de jeunesse où nous avons fait connaissance avec quelques étrangers.
SAMEDI
Après une bonne nuit un peu bruyante, nous sommes partis direction Versailles, où nous avons visités le musée « Les grandes heures du Parlement » à l’intérieur du château. Après cette visite, nous avons mangés au restaurant « Au Fou du Roy », puis nous sommes partis pour visiter la maison de Jean Monet, le fondateur de l’Europe. En rentrant de la visite, nous sommes allés faire un tour des plus beauc monuments de Paris en car, commenté par M. Barron. Le soir, nouvelle déception, nous ne sommes encore pas allés nous balader dans Paris. Nous avons donc encore passés la soirée à l’auberge de jeunesse.
DIMANCHE
Une réveil très matinal à 6h30 pour continuer notre voyage jusqu’à Strasbourg. Nous avons mangés à l’hôtel Ibis où chaque nationalité à chanté un chanson connue de son pays. Certaines délégations ont même dansé, seuls les italiens ont du aller répéter en coulisses. Après ce repas, nous avons visité Strasbourg avec une guide. A part « merveilleux », et « superbe », la guide ne connaissait pas grand chose à l’histoire des monuments. Heureusement, Clara, la traductrice hongroise était là pour rectifier ses erreurs.
LUNDI
Lundi était la journée la plus importante de notre séjour. Celle où nous étions au Parlement Européen, à la place des députés. Nous avons étés accueillis par un petit déjeuner où on nous a introduit notre journée de député. Après un discours dans le Parlement, et un sondage auquel nous avons répondu par vote caché, nous nous sommes réunis en commissions pour traiter notre sujet (le notre : démocratie, Droit de l’homme, problèmes de société). Après cela, nous avons pris notre repas, durant lequel nous avons commencés le jeu Eurogame. L’après-midi, nous avons présentés nos travaux dans le Parlement puis nous avons votés. C’est la finale du jeu Eurogame qui a clôturé cette journée. Le soir, nous nous sommes réunis au bar de l’auberge pour se voir une dernière fois avant de rentrer le lendemain chacun dans son pays.
MARDI
Chacun est rentré chez soi, nous par le car, d’autres en avion. C’est donc sur des bon souvenirs que chaque personne gardera suite à ce voyage.