Pauvreté quand la presse s'en mêle ... trop peu |
PAUVRETÉ
QUAND LA PRESSE S’EN MÊLE TROP…PEU.
La pauvreté
vue par des quotidiens régionaux et nationaux.
La pauvreté est un phénomène inquiétant et de plus
en plus présent dans notre société. Les journaux lui donnent-ils
la place qu’elle mérite d’avoir ?
Nous avons comparé trois quotidiens, durant une même semaine : du 1er au 7 décembre 1999. Pour cela, nous avons choisi deux journaux nationaux (le Monde, le Figaro) et un journal régional (Ouest-France). En France la pauvreté touche une personne sur dix. Malgré son importance, nous avons pu démontrer que les deux journaux nationaux en parlent peu. Au contraire, le journal régional consacre une grande partie de ses lignes à traiter ce sujet. Cette différence est flagrante.
Pour l’ouverture des restos du cœur, Ouest-France a édité sept articles. Deux de ces articles s’inscrivent dans le cadre national, deux autres dans le cadre départemental, et les trois derniers concernaient des villes proches de Nantes.
Le Figaro, quant à lui, a édité seulement trois articles sur le même sujet, dont un article qui concernait uniquement la région parisienne.Enfin, le Monde n’a édité aucun article sur l’ouverture des restos du cœur.
Ce constat est plutôt décevant. L’ouverture des restos du cœur est très médiatisée. C’est chaque année un grand événement que beaucoup attendent.
On peut se demander quelles sont les priorités des deux journaux nationaux. Néanmoins l’ouverture des restos du cœur n’est qu’un exemple. La pauvreté est un thème très vaste.
Les restos du cœur seront bien sûr au rendez-vous l’année prochaine. Donc journalistes, rédacteurs mieux vaut tard que jamais. A vos crayons.