TEENAGE
PROBLEMS
|
Les problèmes des adolescentes
Lorsqu'il y a eu échec contraceptif, les filles pensent le plus souvent à un risque de grossesse mais elles viennent rarement nous voir tout de suite. On peut leur proposer d'être orientées vers un centre de planification où elles pourront être suivies plus ou moins bien, dans le cas ou elles n'auraient pas de contraception orale comme la pilule... (Aurélien, Manuel, Patrice)
Que faire face a une grossesse précoce?
En 1980, sur 100 adolescentes françaises atteignant l’âge de 18 ans, plus de 5 sont tombées enceintes. Actuellement, grâce aux méthodes de contraception, les grossesses précoces sont moins fréquentes (3,5% des adolescentes de 18 ans). Mais, à quelles difficultés ces jeunes femmes sont-elles confrontées ? Nous avons interrogé Julie, qui a eu un enfant à 17 ans, en 1975, lorsque le nombre de grossesses chez les mineures était très élevé. Julie a maintenant 42 ans et a accepté de nous parler de son expérience... (Vincent, François, Rémi)
L’adolescence et la maternité :responsabilités, complicité, instabilité
Gérer le paradoxe de la maternité adolescente et permettre le développement harmonieux d’une relation entre une adolescente devenue mère et son enfant , tel est le but visé par le foyer Anjorrant . Chef de service à l’internat, Mr Hanarte, gère tout ce qui est de l’ordre éducatif : " J’ai donc pour mission de veiller à ce que les projets qui sont mis en place pour les jeunes filles soient cohérents, aient du sens et aboutissent ",explique-t-il... (Elodie, Angélique, Cécile)