La prostitution: le cas de Nantes

 

 


La Prostitution…


A la base, la prostitution est une relation commerciale. Cela signifie, que la prostituée consent à des rapports sexuels avec un individu, le plus souvent inconnu contre de l’argent. Tout d’abord, il faut savoir qu’en France les prostituées y sont contraintes pour des besoins financiers. Elles se prostituent dans des bars dits « àà hôtesses »». Les filles sont alors appelées « Les Bouchonneuses »». Elles sont à demi dépendantes du patron du bar : Elles sont payées au pourcentage sur les bouteilles qu’elles font consommer.

Cependant cette rémunération est trop peu importante pour leur permettre de vivre. C’est pourquoi les prostituées ont le plus souvent une relation sexuelle avec leur client. Pour ces filles, l’alcoolisme est presque toujours au bout du chemin. Chacun de ces bars emploie 2 à 3 filles à des horaires plutôt lourds : 14h – 2h du matin, en échange d’un « salaire » médiocre : 10 à 15% du prix de la bouteille qu’elles font boire à leur client.

Mais il existe également plusieurs types de prostitutions. En effet, elle peut être homosexuelle ou hétérosexuelle. Ces activités adviennent dans plusieurs lieux : sur le trottoir et même dans les voitures de leur client ou dans des lieux plus communs comme les discothèques. Par contre les maisons closes sont interdites par la loi Richard de 1946. Mais selon les pays, elles sont légalisées, comme par exemple en Hollande ou aux Etats-Unis. Certaines prostitutions sont voulues pour un besoin rapide d’argent (loyer, drogue). Mais elles peuvent devenir un danger (risque du proxénétisme).


. Le Proxénétisme


Contrairement à la prostitution, le proxénétisme est une action illégale. Elle consiste à employer des prostituées afin de leur soutirer leur « salaire »». Cette activité est interdite et gravement punie par la loi. Les proxénètes (personne soutirant l’argent) n’hésitent pas à aller recruter les filles dans leur pays d’origine, la plupart d’’entre elles arrivant de l’étranger. Ces derniers leur font miroiter un travail sûr en Europe. Les ramifications des réseaux européens ont alors pour « mission »» de recruter des filles. Pour cela, les contacts s’opèrent premièrement par téléphone ou petites annonces.


L’appât est généralement un emploi de serveuse ou en tant que mannequin. La fille étant pauvre et en situation le plus souvent irrégulière, elle se retrouve obligée d’obéir au proxénète : c’est le départ vers la dépendance … Au Nigeria, une fille jolie, jeune et issue d’’un milieu modeste constitue une proie parfaite pour le proxénète européen.

Il va ensuite rencontrer la famille et « achète »» la fille à ses parents, en leur apportant une image lucrative sécurisante pour leur progéniture. Devant ce miroir aux alouettes, ils cèdent et voient, sans le savoir, leur fille pour la dernière fois.

Arrivés en Europe, le proxénète lui fait alors comprendre que le travail espéré n’est pas celui qui l'attend Parfois, la consommation forcée de stupéfiants accentue la dépendance de la prostituée à son proxénète : elle est piégée. Tout retour vers son pays devient désormais impossible


. Dangers…



En exerçant cette profession qui n’est pas sans risques, les prostituées s’exposent à des dangers d’ordre sanitaire. En effet, en consommant de la drogue et de l’alcool, elles deviennent dépendantes de leurs proxénètes. Il y a également les possibilités de transmissions de toutes sortes de M.S.T. (Maladies Sexuellement Transmissibles) entre les prostituées et leurs clients.

L’une d’entre-elles, malheureusement célèbre est le SIDA, qui tue des millions de personnes dans le monde.

Cependant, les filles sont conscientes et n’acceptent jamais de rapports sans moyens de contraception, à moins d’une hausse considérable du tarif (rarement). Elles ne sortent que difficilement de cet engrenage qui jour après jour les fait tomber dans la misère et les

amènent à un rejet quasi systématique de la part de la société.



. Témoignage


Nous avons trouvé un témoignage d’une femme, Estelle qui est une ancienne prostituée qui habite à Nantes et qui tente de retrouver le cours d’une existence normale.

A huit ans, Estelle a subi un viol, ce qui l’a traumatisée pendant tout son enfance. Son adolescence fut très pénible, placement en foyer, fugue, mauvaises rencontre, une famille qui se dérobe, le piège de la prostitution qui peu à peu se referme.

«« J’ai fini entre les mains d’un proxénète. J’avais du mal à aller sur le trottoir. Là, j’étais livrée à moi-même, alors je buvais à en être ivre et tout me semblait plus facile mais je n'étais plus libre », raconte-t-elle.

Estelle espère que son témoignage aidera d’autres personnes prostituées à sortir de ce monstrueux engrenage.


(Ouest France, le vendredi 24 novembre 2000)


. Aides pour les prostituées…


A Nantes, il existe plusieurs moyens pour aider les prostituées à s’en sortir :

Il y a un bus appelé « le funambus »», qui est un moyen d’aller au devant de toutes les personnes en situation précaire. Le premier décembre, le funambus était place du Commerce pour la journée de lutte contre le SIDA, il passe également 2 fois par semaines dans le centre ville.

Il y a aussi la possible réouverture des « maisons closes »» (jusqu’alors interdites par la loi Richard) qui pourraient limiter la propagation des M.S.T dans le milieu de la prostitution, et donc ainsi mieux le contrôler.


. La Brigade des Mœurs…


A Nantes comme dans toutes les grandes villes, il existe une section spéciale s’occupant principalement de la prostitution et du proxénétisme. Cette brigade est chargée de surveiller ces deux activités et de lutter contre la seconde.

A Nantes la brigade des moeurs est dirigée par le commissaire de Police Vlaminck. Elle a jusqu’à présent recensé 32 bars dits «« à hôtesses »» oùù la prostitution, à différents niveaux, y est connue comme active. L’été dernier, trois de ces bars ont étés fermés pendant 15 jours pour cause de proxénétisme.

La Brigade des mœurs s’occupe également d’autres formes de délits sexuels tels que l’exhibition, ou encore toutes les formes de viols (tout acte de pénétration).

A Nantes, le parking de la Beaujoire accueille une concurrence qui est mal vécue des prostituées (baisse des tarifs convenus). En effet une prostitution venant de l’étranger (surtout de l’Est) est souvent sous le couvert de réseaux de proxénétisme. C’est le cas du tristement célèbre «« réseau albanais »», utilisant des filles en situations irrégulières mais qui a été démantelé.

Il y a également, à l’île Gloriette un réseau employant quelques prostituées africaines (du Cameroun et


Nigeria), ou encore la situation de deux Noirs inculpés pour le proxénétisme de leur femmes.

A Nantes, la brigade des mœurs entretient de bonnes relations avec les prostituées nantaises. Les filles n’hésitent pas à porter plainte en cas d’abus, et :  « Ils nous écoutent et nous protègent »» confient certaines d’entre elles.

Les principaux cas d’interpellations de prostituées sont dus au racolage. Elles peuvent également témoigner contre leur proxénète, ce qui ne leur est pas toujours facile. Malgré cela, la prostitution nantaise serait inférieure à la normale (en fonction de la population


. Peines attribuées…


-Proxénétisme


En France, d’après le code pénal, toute forme de proxénétisme est interdite.

Un proxénète, toute personne ayant aidé, assisté, ou protégé la prostitution, peut encourir une peine de 5 ans de prison et d’un million de francs d’amende.

Pour des infractions assimilées, c’est à dire être en relation habituelle avec une prostituée, ou avoir vécu avec celle-ci, la peine de prison et l’amende sont identiques au cas précédent.

Par contre, pour le proxénétisme aggravé, c’est à dire tirer profit ou partager les produits de la prostitution, la peine encourue est de 10 ans

de réclusion et de dix millions de francs d’amende.

Le proxénétisme hôtelier, qui consiste à diriger ou financer un établissement de prostitution entraîne à une peine de prison de 10 ans et àà une amende de cinquante millions de francs.


-Prostitution


Au sens premier, la prostitution n’est pas interdite en France ; cependant, le racolage, procéder publiquement à l’incitation à des relations sexuelles entraîne à une contravention (de « 5ème classe »»).

Si la Police intervient dans une affaire de proxénétisme, seul le proxénète est arrêté ; la prostituée et son client ne sont pas interpellés, sauf, si la celle-ci se trouve en flagrant délit de racolage


. L’interview…


Vendredi 24 Novembre 2000 Commissariat de Police de Nantes Waldeck-Rousseau. Nous avons pu obtenir et fixer un rendez-vous avec le Lieutenant de Police Rodolphe Lebeaupin. Ce dernier, ancien élève au Loquidy de M. C. Barron, professeur de S.E.S en 2nd, et qui est à l’origine de ce rendez-vous, a bien voulu nous recevoir dans son bureau. Notre but, en allant au commissariat, était de recueillir un maximum de renseignements sur la prostitution, le proxénétisme, leur activités à Nantes. Bien entendu, nous nous sommes également intéressés aux relations de ces deux activités, le plus souvent nocturnes, avec la Police. L’entretien s’effectua dans le bureau de M Le Commissaire De Police Vlaminck avec, bien évidemment, M. Lebeaupin. La présence du Commissaire étant sans doute obligatoire pour tout entretien à propos de la brigade. L’utilisation du dictaphone étant interdite, deux d’entre nous prenaient en note

les réponses aux questions posées par le troisième. L'interview dura un peu plus de 45 min et s’acheva avec une satisfaction manifeste des deux parties.

Auteurs : François-Xavier, Pierre, Julien, 2nde B

Sources : Le Nouvel Observateur, Ouest France (24 novembre 2000), Code Pénal, Quid, Petit

Larousse Illustré, Internet (Association le Nid)


Remerciements particuliers au Commissaire de Police Vlaminck et au Lieutenant de Police Rodolphe Lebeaupin sans lesquels cet article n’aurait eu que très peu de composition et d’intérêt.




Resumen en Castellano / Résumé en Espagnol.


Prostitucíon, una deriva sexuela. Este titulo es el sujeto de nuestro artículo. Pero hablamos tambíen del proxenetismo. Empezamos por el prostitucíon: que es esta actividad? Donde hace la? Por que?. Depuéés, hablamos del proxenetismo que es el contrario de la prostitucíon, que es una actividad ilegal, que consiste a … y que los redes de la prostitucíon se situan en … Pudimos tener los peligros de prostitutas que tienen muchos por ejemplo: el sida . Tenemos testimonio de una mujer que se llama Estelle y que fue violada a 8 años, y las penas atribuidas por el proxenetismos y la prostitucíon. Pero, hay una ayuda por las prostitutas que es explicada en el artículo .Hacemos una entrevista con un policío que se ocupa de prostitutas que es al principio de este artículo y que damos muchas informaciones muy interesantes para hacerlo.


English summary / Résumé en Anglais.


The work we had to do in social and economic sciences was to find a subject relating the European women. So, according to this proposition, we decided to make an article on the prostitution, which is for us a curse we have to speak about. During our investigations on the prostitution of Nantes, we succeed to have an interview with two policemen of the vice squad who gave us lots of information about Nantes and it’s problems with the prostitution. Our interview lasted a bit more than 45 minutes mean while we could note what the policemen were explaining us. After this interview we had to resume all the information we amassed to make a rich article. Of course our article did not only speaks about the interview but also about the laws concerning this curse and what is the prostitution in general.


BACK TO "WOMEN IN EUROPE"