retour vers la page d'accueil italie

IV-Art italien

 


Art et Religion - Art et Morale - Art et Activités

Quelques recherches à faire :

_ Léda et le Cygne, Léda dans la mythologie grecque, femme de Tyndare, roi de Sparte, et mère de Castor et Pollux, Clytemnestre et Hélène de Troie. Zeus, métamorphosé en cygne, la séduisit et Léda pondit deux œufs. De l'un naquirent Pollux et Hélène, enfants immortels de Zeus, de l'autre Castor et Clytemnestre, les enfants mortels de Tyndare.


_ Adonis,
Adonis dans la mythologie grecque, jeune homme d'une grande beauté né de l'union incestueuse du roi de Chypre et de sa fille. Adonis fut élevé par Perséphone, la reine du monde souterrain, puis recueilli par Aphrodite. Sa très grande beauté le fit aimer des deux déesses jusqu'au jour où il fut tué par un sanglier. Zeus, invoqué par Aphrodite, le fit ressusciter mais décida qu'il passerait l'hiver avec Perséphone et l'été en compagnie d'Aphrodite. L'histoire de sa mort et de sa résurrection est symbolique de la mort et de la renaissance.


_ Danaé, Danaé, dans la mythologie grecque, fille d'Acrisios, roi d'Argos, et qui, séduite par le dieu Zeus, devint mère de Persée. Selon une version de la légende, son père l'avait enfermée dans une tour afin que nul ne l'approchât, car il craignait l'oracle selon lequel il devait périr de la main de son petit-fils. Zeus, épris de la jeune fille, prit la forme d'une pluie d'or pour l'approcher et la féconder. Une autre version dit que le roi enferma Danaé et son enfant dans un coffre qu'il abandonna au hasard des flots. Malgré tous ses efforts, Acrisios fut tué accidentellement par Persée lors des jeux de Larissa.


_ Narcisse, dans la mythologie grecque, beau jeune homme, fils du dieu-fleuve Céphise et de la nymphe Liriopé. Narcisse, dont la très grande beauté attirait les femmes, repoussait systématiquement leurs avances. La nymphe Écho, éprise de Narcisse, mais condamnée par Héra à ne plus parler si ce n'est répéter ce qu'on lui disait, ne put lui dévoiler son amour. Mais un jour Narcisse, perdu dans les bois et séparé de ses compagnons, criait : "!Il y a quelqu'un ici!?!" et Écho de répondre : "!Ici, ici!". Ne pouvant la voir au milieu des arbres, Narcisse cria : "!Viens!!!". Écho répondit "!Viens, viens!" et sortit du bois en tendant les bras. Narcisse repoussa l'amour d'Écho et, humiliée, elle se réfugia dans une grotte où elle se consuma jusqu'à ce qu'il ne reste plus que sa voix. Pour punir Narcisse, la déesse vengeresse Némésis le rendit amoureux de son propre visage. Aussi quand il vit son reflet, fasciné et incapable de se séparer de son image, il dépérit peu à peu. À l'endroit de son corps, une belle fleur se mit à pousser, honorant le nom et la mémoire de Narcisse.

 

_ Pan, dans la mythologie grecque, dieu des Bois, des Champs et de la Fertilité, fils d'Hermès, messager des dieux et d'une nymphe. Mi-homme mi-bouc, il en avait les cornes, les sabots et les oreilles!; Pan était le dieu des Bergers. L'un de ses attributs était la flûte syrinx née de la transformation de la nymphe Syrinx en roseaux alors qu'elle cherchait à lui échapper. Musicien, il tentait de séduire les nymphes des bois en jouant quand elles dansaient, mais Pan, à cause de sa laideur, était éternellement repoussé. Il conquit cependant les nymphes Écho et Séléné. Les lieux de prédilection de Pan étaient les montagnes, les grottes et tous les lieux sauvages, mais son endroit favori était l'Arcadie où il était né. L'origine du mot panique vient de la peur qu'il suscitait auprès des voyageurs.

 

_ Attis, jeune phrygien aimé de Cybèle*.
La version phrygienne de la légende présente Attis comme le fils du dieu hermaphrodite Agdistis. Fruit de l'émasculation d'Agdistis et de la bienveillance de la nymphe Nana, Attis est élevé par des bergers. Agdistis, devenu femme sous le nom de Cybèle, s'éprend du jeune garçon qu'il frappe de folie par jalousie. Sous cette influence, Attis s'émascule à son tour et meurt de ses blessures.
Ovide, quant à lui, raconte qu'Attis, aimé de Cybèle, devient le gardien de son temple en remplissant la condition de rester vierge. Le beau jeune homme ne résiste pourtant à l'amour de la nymphe Sagaritis et déclenche la colère de la déesse. Frappé de folie, il s'émascule et recouvre ses fonctions auprès de Cybèle.
*Cybèle était connue par les Grecs sous le nom de Rhéa, femme du titan Cronos et mère des dieux de l'Olympe. Cybèle était une déesse de la Nature et de la Fertilité, honorée à Rome comme la Grande Mère des dieux.

 

_ Ganymède, dans la mythologie grecque, jeune et beau prince Troyen que le dieu Zeus, sous la forme d'un aigle, enleva à ses compagnons pour le transporter sur le mont Olympe. Là, séduit par sa beauté, Zeus lui accorda l'immortalité. Ganymède vint remplacer Hébé, déesse de la Jeunesse, en qualité d'échanson des dieux. Il fut par la suite identifié à la constellation du Verseau, "!le Verseur d'eau!".


_ Silène, dans la mythologie grecque, le plus vieux des satyres, fils d'Hermès, messager des dieux, ou de Pan, dieu des Bois. Précepteur du jeune dieu Dionysos, Silène l'accompagnait dans ses voyages. La plupart du temps, le vieux satyre était saoul et on pouvait l'entraîner à prophétiser pendant son sommeil. Dionysos, pour le récompenser de son hospitalité, accorda à Midas, roi de Phrygie, le don de transformer en or tout ce qu'il touchait. Silène est rattaché au mythe dionysiaque, mais il est également le dispensateur de la sagesse.