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Nestle

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1. Historique :

La création du groupe Nestlé coïncide avec la construction, par l'Anglo-Swiss Condensed Milk Co., de la première fabrique européenne de lait condensé à Cham (Suisse) en 1866. Cette société fusionne, en 1905, avec l'entreprise S.A. Henri Nestlé, Vevey.
Au XIX ème siècle, pour pallier à une mortalité infantile très élevée liée à des problèmes de carence alimentaire, Henri Nestlé crée sa farine lactée, fondée sur les connaissances scientifiques du moment et ses propres constatations. En 1873, 500.000 boites d'Aliment Lacté Nestlé étaient vendues en Europe, aux Etats-Unis, en Argentine, au Mexique et dans les Indes Néerlandaises. D'autres compagnies virent là une opportunité et des marchés à conquérir. En 1998, on estime que la vente annuelle de lait pour bébé rapporterait 8 billions de dollars US.
En 1867, il met au point un procédé de fabrication spécifique, permettant d'assurer la constance de la qualité et de la composition du produit.
Il lance ensuite la commercialisation de la farine et crée le symbole du "Nid" (Nestlé signifie petit nid en allemand), qui reste encore aujourd'hui un des éléments centraux de l'identité de l'Entreprise.


2. Nestlé aujourd'hui :

Si le lait et la nutrition sont à l'origine de l'Entreprise, de nombreux autres produits alimentaires sont, au fil du temps, venus enrichir la gamme : chocolat, boissons instantanées, produits culinaires, réfrigérés, surgelés, glaces, aliments pour animaux familiers et eaux embouteillées.
Nestlé est aujourd'hui la première entreprise alimentaire du monde, la 7e société en importance en Europe et la 36e au monde.
Nestlé a opté pour la décentralisation. Cette structure décentralisée permet aux entreprises locales de se concentrer sur les besoins de leurs marchés respectifs tout en ayant la possibilité de commercialiser les grandes marques internationales qui répondent aux besoins uniques de leurs consommateurs.
Les entreprises mondiales, telles que Nestlé doivent toujours prendre de l'expansion et se diversifier pour s "adapter aux besoins des clients, c'est pourquoi a conclu des antennes de partenariat avec quelques entreprises : L'Oreal, Nestlé purina et Nestlé waters.
L'eau, complément indispensable à toute alimentation, est pour Nestlé de toute première importance
Les besoins divers et croissants en eau de boisson, alors que les ressources mondiales d'eau potable se raréfient, donnent au groupe l'occasion de développer ses activités économiques tout en satisfaisant les attentes de nombreux publics.
Depuis toujours, l'entreprise suit attentivement les changements intervenant dans la vie quotidienne des gens, les nouveaux besoins nutritionnels ou encore les phénomènes de société. Ainsi, Nestlé propose des produits actuels, répondant aux attentes spécifiques des consommateurs.


3. La Recherche :


Des produits véritablement pionniers dans leur domaine sont issus de la Recherche Nestlé depuis la première alimentation infantile industrielle (1867), en passant par le premier café soluble (" Nescafé ", 1938) et jusqu'au yaourt probiotique "LC1".

La Recherche chez Nestlé c'est :

o un budget de plus de 3 milliards de francs.
o 3500 personnes
o un réseau de 18 centres :

- le Centre de Recherche fondamentale Nestlé situé à Lausanne en Suisse avec une trentaine de nationalités représentées par près de 600 personnes qui y travaillent dont 300 chercheurs

- 17 Centres de recherche appliquée répartis dans 11 pays sur quatre continents. Quatre établissements sont en France.

Fermes, usines, organisation du transport, stockage, supermarchés, cuisine privée sont autant d'étapes dans la chaîne alimentaire qui amène les produits Nestlé jusque dans notre assiette.


La Recherche intervient tout au long de cette chaîne grâce à la science des végétaux (recherche sur les cultures) et à la science alimentaire (recherche sur les ingrédients), grâce à la technologie alimentaire (application de la recherche en usine) et aux sciences biologiques (exploitation des mécanismes naturels dans la fabrication d'aliments), grâce enfin aux sciences de la nutrition (adéquation entre le produit fini et les besoins nutritionnels du consommateur) et aux connaissances en matière de sécurité et qualité des aliments (garantie d'un produit conforme aux normes de qualité Nestlé).

 

4. Quelques chiffres (2002) :

· Chiffre d'affaires : 89,2 MILLIARDS DE CHF
· Effectif : 254 199 personnes
· Fabriques : 508 dans 85 pays
· Nestlé achète 12% de la récolte mondiale de café, plus d'un million de tonnes de tomates et de pommes-de-terre et des quantités comparables de cacao, céréales, et autres produits agricoles.
· 1ère entreprise agro-alimentaire mondiale.

5. Les chiffres clés Nestlé Waters en 2002 :

-Nestlé :Une présence dans 130 pays.
-77 marques d'eaux embouteillées : Perrier, Vittel, Contrex, San Pellegrino, Acqua Panna, Nestlé Pure Life, Nestlé Aquarel, Levissima, Vera, Fürtst Bismark, Naleczowianka, Arrowhead, Poland Spring, Zephyrhills, Deer Park, Ozarka etc….
-107 centres d'embouteillages
-25 000 collaborateurs
-CA 2002 : 7,7 milliards de CHF
-Production totale : 12 milliards de litres