L'écriture journalistique


Les principes de l'écriture journalistique :

1-On écrit pour être lu, il faut donc rendre l'info lisible, en faciliter la lecture, s'adapter au lecteur.

2- Un journal est fait pour être vu avant d'être lu, il faut mettre en valeur l'info, pour cela, veiller à ce qu'il y ait :

- des photos, des dessins, des cartes, des schémas, …
- des titres, sous titres, intertitres, …
- un chapeau
- des encadrés, des citations en caractères gras,
- une rédaction en colonne qui facilite la lecture


3- Pour écrire un article, il faut avoir avant tout une information autour de laquelle se greffent éventuellement d'autres informations qui nourrissent la première.

Il faut choisir un angle de présentation de l'info (point de vue selon lequel est traité l'article) et un ton, c'est ce qui fera l'originalité de l'article, il faut utiliser des images, des métaphores, des références au vécu du lecteur.


4- Règle de proximité en journalisme :
" Parlez-moi de moi, il n'y a que cela qui m'intéresse " disait José Arthur.
Le lecteur est attiré par ce qui lui est proche géographiquement, chronologiquement ou par le thème.

 

Les différents types d'articles :

billet : bref article commentant un fait d'actualité, le ton est souvent d'humour ou d'humeur.
Brève : article court sans titre.
Dépêche : article provenant des agences de presse.
Eclairage : article complétant, en adoptant un autre angle, une information importante.
Editorial : article de fond, d'analyse, de commentaire, le plus souvent à la Une.
Enquête : article proposant de répondre à une question, il suppose au préalable des investigations, des recherches sur le terrain et dans la documentation.
Filet : article bref, titré.
Marronnier : sujet traité chaque année à date fixe.
Puces : ensemble d'articles sur un meme sujet découpé en brèves, l'accroche est en gras.
Reportage : article rapportant ce que le journaliste a vu, entendu, ressenti.

 

La construction de l'article :

Il va du plus important aux détails.

Le plus important répond aux questions : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ?

Il commence par une accroche, c'est une phrase nominale, une formule, une citation, une interpellation, une citation courte, elle doit inciter, être incisive, donner envie de lire la suite.

Il se termine par une chute pour laisser aller le lecteur à se pensée.

Il comporte des intertitres très court qui suggèrent ce qu'il y a dans la suite et aèrent la présentation (on les écrit une fois l'article terminé).

Entre la titraille et l'article on rajoute un chapeau qui ne doit pas dépasser 60 signes, c'est la synthèse de ce qui est développé. Il doit aider le lecteur à décider s'il va lire l'article.
Titraille, chapeau et articles sont indépendants, ainsi, si on ne lit pas le chapeau mais seulement l'article, on doit avoir toutes les informations.

La titraille (surtitre, gros titre, sous titre, intertitre) est informative et incitative. Un titre doit être court, percutant et imaginatif.

La phrase journalistique : elle est courte, de 10 à 15 mots, une phrase = une information (pas de blabla), le ou les mots importants sont à mettre au début de la phrase.
Il faut éliminer dans une phrase tout ce qui sert à rien, ce qui n'est pas informatif, ce qui est vague, incomplet, les répétitions.
Sans appauvrir la langue, il faut utiliser des mots plutot courts et simples.
La lisibilité est fonction de la longueur des phrases et de la longueur des mots.
Formule de Koning :
X : nb moyen de mots par phrase dans un article
Y : % de mots de plus de trois syllabes
Z : indice de lisibilité
( X + Y ) * 0,4 = Z
Z = 12 est le seuil de lisibilité, si Z < 12, bonne lisibilité, si Z > 12 illisibilité croissante.

 


Exercices d'entraînement :

1- Repérer les types d'articles dans des journaux.

2- Lorsque les premiers articles auront été écrit, en groupe, échanger les articles et repérer le respect des règles, ou bien utiliser la fiche pour une auto évaluation.

3- Exercice de préparation à l'écriture d'un article.

Les élèves amènent leurs recherches préalables à l'écriture d'un article.

a- l'information principale :
b- les informations annexes :
c- qui :
d- quoi :
e- où :
f- comment :
g- quand :
h- pourquoi :
i- type d'article choisi :
j- angle (scientifique, historique…) :
k- ton :
l- idée d'accroche :
m- idée de chute :
n- document d'accompagnement :
o- info en encadré :
p- écriture de l'article…
q- écriture de la titraille et du chapeau…


Bibliographie disponible au CDI:

Martin-Laguardette, L’écriture journalistique 

Voir aussi :

Réseau Education Médias : http://www.reseau-medias.ca/fre/

Le Réseau Éducation-Médias est le seul organisme national sur Internet consacré à l'éducation aux médias et à leur influence sur les enfants.
Il a été créé pour permettre à ceux qui sont intéressés par l'éducation aux médias de trouver des informations pertinentes, de communiquer entre eux et d'échanger des idées.


BACK TO "STUDENTS"