Fiche d'évaluation d'un article

 

La réponse à chacune de ces questions par vous d'abord puis par quelqu'un d'autre à la lecture de l'article que vous avez écrit permettra d'améliorer sa qualité .

- De quel type d'article s'agit-il ?

- Quelles est l'information principale ?

- Est-elle facilement repérable ? Pourquoi ?

- Y a-t-il une bonne accroche ? Pourquoi ?

- Le début de l'article (le lead) comporte-t-il les réponses aux questions essentielles ?

o qui :
o quoi :
o où :
o quand :
o comment :
o pourquoi :

- L'article va-t-il du plus important aux détails ?

- Les phrases sont-elles courtes (10-15 mots) ?

- Les mots sont-ils généralement courts ?

- Repérer les mots importants, sont-ils plutôt au début des phrases ?

- Le style est-il alourdit par des adverbes et des adjectifs inutiles ?

- La titraille et le chapeau incitent-ils à lire ?

- La titraille et le chapeau sont-ils informatifs ?

- Y a-t-il une bonne chute ? Pourquoi ?

 

Bibliographie disponible au CDI:

Martin-Laguardette, L’écriture journalistique 

 

Voir aussi :

Réseau Education Médias : http://www.reseau-medias.ca/fre/

Le Réseau Éducation-Médias est le seul organisme national sur Internet consacré à l'éducation aux médias et à leur influence sur les enfants.
Il a été créé pour permettre à ceux qui sont intéressés par l'éducation aux médias de trouver des informations pertinentes, de communiquer entre eux et d'échanger des idées.

 

 

 

BACK TO "STUDENTS"