LOQUIDY LATINSKÖLA

 

 

Partenariat LOQUIDY LATINSKÖLA

 

Genèse du projet :

La section européenne existe au Lycée Saint Joseph du Loquidy depuis l’année scolaire 1999-2000. Elle consiste à enseigner deux Disciplines Non Linguistiques (DNL) partiellement en langue anglaise : les Sciences Economiques et Sociales et l’histoire et géographie. Soucieux d’inscrire cette section européenne dans une dimension et un esprit européen, nous avons travaillé avec les Cercles Europe organisés par la Région des Pays de la Loire.

Lors de la dernière année scolaire est née l’idée de développer un partenariat qui mettrait nos élèves en relation avec d’autres jeunes européens, mais pas nécessairement d’un pays anglophone.

Grâce aux Cercles Europe de la Région et à la semaine du Parlement Européen des Jeunes nous avons rencontré un professeur suédois, Leif Holmstedt, de Malmö, qui enseigne dans la section internationale du lycée Latinsköla. Il fait de l’histoire et géographie en anglais.

 
 

Les objectifs du projet :

Il s’agit de créer un partenariat dont la finalité n’est pas d’abord un simple échange ou un voyage culturel pour des élèves, mais un travail commun mené sur l’année scolaire par des groupes d’élèves franco-suédois, orienté vers des réalisations communes (journaux, dossiers, pages Internet, films…), l’anglais constituant une langue de communication, Internet constituant le mode de travail et de communication privilégié. Des groupes limités d’élèves pourraient être amenés à faire un voyage pour effectuer une partie du travail.

 
 

Le déroulement du projet expérimental au cours de l'année scolaire 2000-2001

Dès septembre 2000 nous avons lancé un travail sur un sujet commun : les femmes en Europe. En France et en Suède, les élèves ont travaillé sur ce thème. De part et d’autres les élèves se sont échangés des mails, ont fait des recherches sur le thème, écrit des articles et des dossiers ou encore ont fait des enquêtes.

Mais, cette année étant expérimentale, nous avons voulu effectuer des rencontres avec les professeurs suédois pour réfléchir plus sérieusement et face à face à la forme que pourraient prendre nos échanges mutuels au cours des années à venir.

Par ailleurs nous avons souhaité impliquer des élèves dans le lancement de ce projet: un groupe de 12 élèves de section européenne s’est porté volontaire pour participer à la préparation,(ils ont pour cela fait une lettre de motivation) puis ils ont participé à toutes les rencontres et à leur organisation. Les élèves représentent les différentes classes concernées de seconde et première, ils ont travaillé au projet pour, eux aussi, apporter leur pierre à l’édifice, car ils seront les premiers concernés par les activités qui seront menées dans le futur.

Trois rencontres ont eu lieu :

les 5 et 6 mars, deux professeurs suédois du lycée Latinsköla, L. Holmstedt et P. Strand, sont venus au Loquidy en vue de réfléchir au projet et de découvrir l’établissement.

Le 27 Avril, 22 élèves suédois sont venus au Loquidy présenter leur travaux aux élèves français. Des débats ont par ailleurs eu lieu entre les élèves sur le sujet d'année. Enfin, les élèves du Loquidy ont organisé l'accueil par diverses activités permettant de découvrir la France, Nantes et d'apprendre à se connaître.

Du vendredi 4 mai au mercredi 9 mai 2001, deux professeurs (I. Roubas et C. Barron) et six élèves (parmi les 12 volontaires) se sont rendus à Malmö pour découvrir l’établissement partenaire et établir le mode de travail dans nos projets communs pour les années à venir.

 
 

Programme du séjour à Malmö:

Vendredi 4 mai 2001 :

Départ en avion de Nantes vers 12 heures, via Bruxelles jusqu'à Copenhague, puis train de l'aéroport de Copenhague à la gare centrale de Malmö.

Accueil à la gare par les familles qui recevaient les élèves français et par les professeurs.

Samedi et dimanche 5-6 mai :

Découverte de Malmö et de la Région, visite de la ville

Lundi 7 Mai :

Rencontre pendant deux heures des dirigeants de l'école et des professeurs impliqués dans le partenariat, réflexion et préparation des échanges futurs

Pendant la matinée, les élèves participent à des cours et découvrent l'école.

Après midi, rencontre franco-suédoise des élèves et professeurs : discussions sur les futurs échanges et bilan de ce qui a été fait au cours de l'année scolaire 2000-2001.

Mardi 8 mai:

Participation à des cours

Interviews d'élèves et de profs

Soirée festives organisée par les élèves suédois, repas au restaurant avec tout le groupe.

Mercredi 9 mai :

Retour en France

 
 

Les grands traits de ce qui a été décidé :

Niveau seconde :

Echange de e-mails entre les élèves pour apprendre à se connaître.

Découverte des systèmes scolaires et des culture.

Travaux sur le thème d'année, sollicitation des partenaires étrangers pour des sondages, enquêtes et recherches.

En France, les élèves fabriquent des journaux en groupe, les journaux intégrent les travaux faits avec les suédois.

Niveau première

Travail approfondi sur le thème d'année, dossier de recherche.

Le travail est fait en collaboration avec les élèves suédois qui peuvent être sollicités pour des recherches, des enquêtes et dans des débats par Internet.

Un groupe d'élèves suédois de deuxième année se rend en France en avril. Reçus dans des familles, ils passent plusieurs jours au Loquidy au cours desquels ils participent à des cours, des débats, des exposés sur les travaux réalisés

Niveau terminale

En octobre, un groupe d'élèves français, va en Suède faire un travail de terrain sur un sujet de recherche qu'ils ont proposé au cours du troisième trimestre de l'année de première. La note obtenue à ce travail de recherche compte pour le bac européen.

6 élèves suédois passent 2 semaines (en novembre) au Loquidy, reçus dans des familles, ils mènent un travail de recherche et participent à des cours.

Thème d'année 2001-2002 : les migrations en Europe

Conclusion :

Le projet lancé cette année avec le lycée Latinskola semble prometteur. Nous avons les uns et les autres de nombreux objectifs communs bien que nos cultures et systèmes scolaires soient forts différents.

La réflexion menée et les projets a été partagée par les élèves et l'ensemble des professeurs concernés en section européenne. Aussi les responsabilités seront-elles équitablement réparties de manière à assuré la viabilité du projet.

 

 

 

En partenariat avec la Région des Pays de la Loire