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L'action "Cercle Europe " En 1993, c'est à partir du constat qu'il était important de mettre en place un dispositif pour faciliter à la fois l'accès à l'information européenne des jeunes, mais également de les sensibiliser dès que possible à l'idée européenne, que sont nés les "Cercles Europe". Ce concept, développé tout d'abord dans les Pays de la Loire, a très rapidement dépassé les frontières régionales pour s'étendre au Schleswig-Holstein en Allemagne, en Emilie Romagne en Italie, en République d'Irlande et en Irlande du Nord et depuis 1999 à la Scanie en Suède et la Région du Lac Balaton en Hongrie. Ce sont aujourd'hui près de 200 établissements scolaires européens qui développent ensemble des thèmes de travail européens et réalisent des travaux en partenariats (Dossiers, vidéo, expositions, journal etc..) Mettre un "Point Europe" dans le Centre de Documentation des établissements scolaires Un des objectifs est de mettre en place un Point Europe au sein des Centres de Documentation et d'Information des établissements scolaires. Pour cela une documentation européenne complète et régulièrement actualisée, est transmise à tous les lycées et collèges du réseau. A partir de cette documentation et dans le cadre de leur projet d'établissement, les élèves entourés d'un ou plusieurs professeurs, doivent ainsi développer un thème de travail européen et le concrétiser par une production réalisée, soit seul, soit avec un partenaire européen. Réaliser des productions (dossiers, vidéo, journal etc... De la cassette vidéo a@ l'exposition en passant par le journal-fax et les dossiers, les productions sont nombreuses et très variées. Toutes ces réalisations sont répertoriées dans un catalogue et peuvent faire l'objet de pre@ts. Cette banque de données des réalisations sera, dans le cadre de la troisième tranche de cette action consultable sur le site WEB des "Cercles Europe". Divelopper un thème de travail avec des partenaires européens Le réseau européen d'établissements scolaires a ainsi facilité la recherche de partenaires européens pour les collèges et les lycées des cinq régions partenaires. Ils ont ainsi pu développer ensemble des thèmes de travail européens en utilisant les nouvelles technologies. Mettre en place des animations Un "Cercle Europe" crée indiscutablement une véritable dynamique européenne dans les écoles et de nombreuses animations sont ainsi mises en place à partir de ce concept. C'est donc dans le cadre du "Cercle Europe", que des expositions sont organisées, que des conférences sont mises en place et l'ouverture européenne se développe peu à peu. |